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André Dupeyrat, ou l’épopée de la Mission française de Papouasie                                                                                         [17 / 31 ]

   La mission française ne prit vraiment son essor qu’après son débarquement sur l’île de Yule, à Port-Léon (ainsi nommé, en hommage à Léon XIII) dans le Golfe de Papouasie, qui servit de base arrière à son développement. La suite de son histoire se confond avec l’installation progressive et la consolidation de nombreuses stations, principales et secondaires, à l’intérieur de la « Grande île » — Oba-Oba, Ononge, Mafulu, Fané-les-Roses, Kubuna, etc… — sur tout le territoire compris entre la côte bordant la Mer de Corail et la chaîne de montagnes centrale (les Owen Stanley Range) que domine le Mont Edwards (4020 m) et qui comporte de nombreuses ethnies parlant souvent des langues différentes : Roro, Pokao et Motu sur la côte ; Kuni, Fuyuge, Koiari dans les montagnes moyennes ; Yarima, Tawade et Koiari en altitude. Cette entreprise gigantesque s’est accompagnée d’une activité harassante sur le terrain : construction d’un chemin muletier à travers la jungle et à flanc de montagnes en vue de permettre le ravitaillement, édification d’églises à l’aide de matériaux locaux, à l’exception du toit composé de tôle ondulée, qu’il fallait faire venir d’Australie ou d’Europe. Ainsi que le raconte Dupeyrat dans Chabot, sanglier de Kouni, la première église de montagne ne fut inaugurée par Mgr. de Boismenu que le 28 février 1904, à Oba-Oba, au centre de la « chrétienté de Kouni » (un millier de km2, 70 villages et 15 tribus). Dans le récit, la cloche du petit sanctuaire sert de point de référence à la petite communauté : don d’une bienfaitrice de France, elle porta d’abord le nom de Marie-Adélaïde du Sacré-Cœur, mais fut nommée plus familièrement Henriette en 1909[1]. Toutes ces activités très pratiques ont une légitimation théologique. La Yesou Koufouna (le kufu est la maison du chef…) est le signe concret d’une préoccupation majeure liée à l’occupation du territoire. Le souci d’assurer le salut du plus grand nombre, dans le cadre d’une ecclésiologie intégrante rappelle que l’église est nécessairement l’unique arche de salut : salus extra ecclesiam non est[2]. Sauver les âmes — tâche prioritaire — c’est en effet d’abord mettre l’Église à la porté de tous en la bâtissant de façon visible. L’image du « frère bâtisseur « est donc ici très structurée : les constructions manifestent à la fois la participation active de la population à la mission et la priorité accordée à la « maison de Dieu », centre vivant d’une piété appelée à s’extérioriser dans des manifestations généralement aussi spectaculaires que pittoresques.



[1] A. Dupeyrat, Chabot, sanglier de Kouni, Paris, La Colombe, 1954, p. 117.
[2] Un article de foi proclamé par Pie IX, le 9 décembre 1854, dans son discours aux évêques réunis à Rome (Louis Capéran, Le Problème du salut des infidèles, Paris, Beauchesne, 1912, p. 474).
                          
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