globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


Littérature coloniale de l'ère coloniale au Maroc                         [3/10]
Guy Riéger

   Les tabors, ces auxilaires marocains de I'armée coloniale ne sont pas oubliés. Leur rendent hommage, entre autres, R.L.Fenouillet, L.Porcher, J.Weygand, J Peyré (La légende du goumier Saïd, I950), et J.Peclet tirera un film d'un livre de J.Augarde sous le titre de "Tabors ou les lions de I'Atlas"(1953).
  Sur le front des acteurs anonymes de la colonisation se détachent quelques grandes figures. A tout seigneur tout honneur : Lyautey, le premier Résident général du Protectorat. Sa biographie par A.Maurois en 1931 fut un véritable best-seller, qui sera suivi d'une longue suite d'ouvrages de la même veine sinon du même talent (ceux du Gal Gouraud, de Ph. Jeidsieck, de R.Thomasset.... ) S'ajoutent à ces biographies les témoignages de ses coilaborateurs, les A. de Tarde, W.d'Ormesson, Comte de Saint-Aulaire ou Y. de Boisboissier. Plus ceux des écrivains, artistes et hommes politiques invités au Maroc par le Résident, d'A.Gide à L. Barthou, de C. Farrère à E.Wharton, de P.Hamp à E.Henriot, sans compter les fidèles Tharaud ou H. Bordeaux, qui toutes et tous ont tenu à écrire sur le Maroc et sur Lyautey pages de journal intime, récit de voyage, livre de réflexion ou romans (C.Farrère le fait même intervenir dans son roman Les Hommes nouveaux en 1922 et El. Porquerol lui emprunte encore, en 1946, quelques traits pour son personnage du Proconsul de la Maurétanie Tingitane dans son singulier roman, Le fourbi arabe.   
  Charles de Foucault a suscité lui aussi une littérature abondante. Sa biographie par A.Bazin fit date, en 1921. Ladreit de Lacharrière en 1932 suivit les traces de I'auteur de Reconnaissance au Maroc, P.Mariel, et G.Gorrée apportèrent à leur tour leur contribution à I'histoire du passage de I'ermite du Hoggar au Maroc. On pourra consulter les "Cahiers Charles de Foucault" qui, à partir de 1942, ont publié des articles non seulement sur le missionnaire, mais aussi sur I'Islam, I'Afrique, ou quelques grands coloniaux. Retenons en ce qui nous concerne, deux numéros spéciaux, I'un sur le Maroc (3° trim. I948), I'autre sur Lyautey (1° trim. 1954).
 fg                                                                                                                   fd