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André Dupeyrat, ou l’épopée de la Mission française de Papouasie                                                                                          [ 3 / 31 ]

   

   Les livres de Dupeyrat s’inscrivent dans le sillage du renouveau catholique de la littérature contemporaine décrit en 1927 par Mgr Calvet, et ils ont manifestement bénéficié du soutien d’une intelligentsia convaincue que le prestige intellectuel n’était pas seulement l’apanage de la France laïcisée. Dupeyrat appartient à la génération des Henri Bremond, Calvet, Louis le Cardonnel, Serge Barrault, qui fit sa connaissance à l’université de Fribourg, et qui lui a consacré la seule étude biographique de quelque importance que nous possédions[1]. En lisant la page — effectivement magnifique — que Dupeyrat consacre, dans son grand livre Papouasie. Histoire de la Mission (1885-1935), aux oiseaux de la Nouvelle-Guinée[2], et particulièrement aux fameux « oiseaux de Paradis », l’auteur du Grand portail des morts[3] n’hésite pas à invoquer la haute tradition du Génie du christianisme :
   Plus réellement que Pierre Loti par le ton, le Père André Dupeyrat est fils de Chateaubriand. C’est l’accent retrouvé, l’accent profond et discret d’admiration et d’amour pour la Création et le Créateur. Filiation glorieuse à la louange du grand romantique et des Missionnaires du Sacré-Cœur. Les pays sauvages vont-ils chanter leur beauté propre par la bouche des missionnaires ? La chaîne d’or de la tradition exotique, ayant traversé la littérature française du XIXe siècle, brille aujourd’hui entre les mains des apôtres
[4].




[1] Serge Barrault, « Écrivains chrétiens d’aujourd’hui. André Dupeyrat », Messager catholique romand, 1963, p. 49-54.
[2] A. Dupeyrat, Papouasie. Histoire de la mission (1885-1935), Paris, Dillen-Issoudun, Archiconfrérie de N.-D. du Sacré-Cœur, 1935, p. 15.
[3] Nous savons que Dupeyrat a rédigé, sur l’œuvre de Barrault, un rapport (1964) destiné aux éditions Spes, qui déplorait que son auteur ne fût point placé, avec Claudel, au premier rang des poètes catholiques (MSC). Le projet initial de Barrault, Le Désir des collines éternelles, n’a pas été réalisé : seul le prologue du Grand portail des morts a vu le jour.
[4] S Barrault, texte non identifié (MSC), p. 9.
                          
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