BERNARD MOURALIS
L'illusion de l'altérité, Etudes de littérature africaine
Paris Editions Honoré Champion
Collection Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée,
dirigée par Jean Bessière,
2007,784 p. 125 €
ISBN
978-2-7453-1483-3
La démarche suivie dans L’illusion
de l’altérité. Etudes de littérature africaine s’ordonne autour de trois
ordres de préoccupation : les textes, les conditions de leur énonciation
et le discours, multiforme, qui les accompagne. Elle implique aussi une
interrogation sur la nature de ces deux objets que sont censés être
l’ « Afrique » et la « littérature », dont l’existence
postulée dans la formule consacrée « littérature africaine », est
loin bien évidemment d’aller de soi.
Organisé en sept moments,
l’ouvrage examine successivement : l’écrivain et la traversée de l’espace,
son rapport à l’Occident et au passé colonial, la relation entre indépendance,
pouvoir et violence, la question du sujet, la dimension intertextuelle de la
production littéraire africaine, les enjeux dans le domaine de l’enseignement
et de la recherche, le type de solidarité auquel se réfèrent les écrivains.
La production littéraire de
l’Afrique apparaît d’abord comme un immense questionnement, multiforme, qui
s’opère dans un cadre qui ne correspond pas nécessairement aux frontières
tracées par la critique et la recherche et qui porte moins sur la définition
d’une éventuelle identité africaine que sur la définition, opérée par un sujet,
d’une relation : entre les peuples, les époques, les langues, les
littératures, les savoirs.
En ce sens, cette
littérature a une dimension romantique.
Bernard Mouralis est professeur émérite de
l’Université de Cergy-Pontoise où il a dirigé l’UFR de Lettres et Sciences
Humaines et le centre de recherche Texte/Histoire. Il a auparavant enseigné
dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé) ainsi qu’à l’Université
de Lille III. Ses travaux portent sur la littérature de langue française de
l’Afrique subsaharienne (Littérature et développement, L’œuvre de
Mongo Beti, V. Y. Mudimbe), la relation franco-africaine (L’Europe,
l’Afrique et la folie, République et colonies) , la théorie de la
littérature (Les contre-littératures).
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