Globe
S
o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e   d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                        
               

Amadou Hampaté Bâ et l'africanisme
KUSUM AGGARWAL
Amadou Hampaté Bâ et l'africanisme
ISBN  9 782738474674
Kusum Aggarwal est professeur au Dept of Germanic and Romance Studies à l'Université de Delhi. Elle est titulaire d'un doctorat soutenu en 1997 à Paris IV sur Hampâté Bâ et le savoir. Son activité de recherche et ses publications portent notamment sur la question du discours sur l'Afrique et la relation entre littérature et science.

La présente étude propose une réflexion sur la problématique du savoir dans 1 'oeuvre de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ en suivant essentiellement le cheminement qui a conduit à l'élaboration d'une oeuvre considérée aujourd'hui à juste titre comme une oeuvre majeure de la littérature africaine.
Le projet scientifique d'Amadou Hampâté Bâ s'inscrit au départ dans une confrontation avec l'africanisme français dont Kusum Aggarwal analyse dans un premier temps les caractères principaux, les ambitions, le cadre institutionnel. A l'encontre de ce qui a souvent été affirmé, elle montre en particulier, à travers le cas de Delafosse et de Griaule, que l'africanisme demeure, en définitive, peu subor­donné aux impératifs de la politique coloniale.
En revanche l'Africain n'est guère associé à la production de ce savoir que l'Europe construit sur l'Afrique : il est réduit au rôle d'auxi­liaire de la science, d'« informateur » du savant occidental, comme le fut Hampâté Bâ à ses débuts à l'IFAN.
C'est pourquoi 1'ceuvre d'Amadou Hampâté est si fascinante. Elle ne se signale pas seulement par la richesse de la vision qu'elle donne de l'Afrique. Elle est aussi ce parcours à travers lequel Amadou Hampâté Bâ échappe progressivement au statut d'auxiliaire de la science européenne pour exercer pleinement la fonction auctoriale, parlant enfin en son seul nom.
                       

 fg