globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


Littérature coloniale à Madagascar                                                 [5/14]
Dominique Ranaivoson

   Il faut toutefois noter que les responsables de ces revues coloniales ont favorisé la parution d’œuvres malgaches francophones, et commenté l’œuvre de certains auteurs comme Rabearivelo (1903-1937), contribuant à sa renommée. (1923-1925 puis 1926-1927), dans laquelle les uns et les autres cherchent de nouvelles formes d’expression en français. « L’amicale des journalistes et écrivains de Madagascar » est un autre de ces cercles, avec aussi Robert Boudry, entouré de Robert- Edward Hart, Raymond Decary, Camille de Rauville, qui crée en 1937 la revue ( 1930-1931)Madagascar continue de fournir aux romanciers un cadre enchanteur et dangereux, où les femmes fascinantes et dangereuses attirent le colonial de passage, où les relations entre Européens sont compliquées par les jeux subtils des carrières, où la civilisation semble à la fois passionnante et complexe. Les romans qui paraissent à un rythme assez régulier rendent tous compte de ces thèmes, mais bien peu savent trouver des chemins nouveaux dans les thèmes, les attitudes, la création littéraire, la langue.
   De nombreux écrivains voyagent brièvement à Madagascar et rendent comptent de leurs impressions, souvent nourries par des informations annexes ou des réminiscences de lectures, dans des romans. Citons : Jean d’Esme ( Epave australe, 1931), Roger Martin du Gard (Le voyage à Madagascar, 1934), Pierre Mille (Mes trônes et dominations, 1936), Myriam Harry (Routes malgaches, 1943), Max-Pol Fouchet (Les peuples nus, 1953), Pierre Benoît (Le Commandeur, 1960).
   Il faut signaler , à côté des œuvres littéraires, l’abondante production d’œuvres ethnologiques, historiques, religieuses, scientifiques, géographiques en cette période coloniale où de très nombreux fonctionnaires et missionnaires ont cherché à comprendre ce pays. L’Académie malgache, fondée en 1902 par Galliéni à Tananarive, fut un des lieux où cette recherche fut rendue lisible, ses bulletins foisonnants sont encore là pour en rendre compte.
   Les Malgaches écrivent, en parallèle à cette littérature coloniale, des œuvres en français, essentiellement du théâtre et de la poésie, et des œuvres en malgache, couvrant presque tous les domaines.
 fg                                                                                                                   fd