Globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


                  

CAHIERS DE LA SIELEC n° 5

Textes réunis par Lucienne Martini et Jean-François Durand
Paris, Kailash, 2008, 396 pages, ISBN 978-2-84268-172-X 

Cahiers5

Ecrivains français d'Algérie et société coloniale
1900-1950, suivi de Robert Randau
 

En 2003, dans le cadre de l'année de l'Algérie, s'est tenu au Centre des Archives d'Outre-Mer, à Aix-en-Provence, un colloque dont l'objet était de réfléchir au regard que des écrivains d'Algérie, entre 1900 et 1950, ont porté sur la société de la colonie. Ont-ils su voir la société musulmane dans le contexte politique de l'époque, comprendre ses ressorts profonds, la saisir dans son historicité spécifique ? La question est d'autant plus intéressante lorsqu'on aborde des romanciers, des littérateurs et non pas, bien sûr, des africanistes ou des ethnographes. Chez les premiers, la réalité est autant inventée que répertoriée. Les idéologies contemporaines s'y lisent parfois très crûment. Certains sont en position d'observateurs, d'autres se sont immergés dans la société indigène et témoignent, en quelque sorte, de l'intérieur. Qu'ont retenu ces écrivains des mondes arabe et berbère ? Qu'ont-ils oublié de dire ou de décrire? Relire leurs livres, c'est s'interroger aussi sur leur capacité ou leur difficulté à voir le monde qui les entoure : quelle furent les limites de leur perception des choses ? Lesquels parvinrent à les transgresser, en allant contre les opinions dominantes du temps ? Les romancières expriment-elles une sensibilité différente ?

La deuxième partie de ce livre est consacrée à Robert Randau, écrivain et administrateur dont l'ouvre témoigne de tout un pan, aujourd'hui méconnu, de l'histoire des colonies.


[ Sommaire ]                          [ Avant-Propos ]                                 [ Retour ]