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Cahiersn°4                  

CAHIERS DE LA SIELEC n° 4

Sous la direction de Guillaume Bridet
Paris, Kailash, 2005, 420 pages, ISBN 978-2-84268-152-5 

L'Usage de l'Inde dans les littératures française et européenne (XVII°-XX° siècles)

 
A
u milieu du XVIIle siècle à la fin du XXe siècle, l'Inde a exercé une fascination durable sur des écrivains anglais et français, mais aussi sur d'autres venus d'Allemagne, d'Italie, de Hollande, de Belgique, de Suisse, etc. Les actes de ce colloque, qui s'est tenu à l'École Normale Supérieure Lettres & Sciences humaines de Lyon, du 2 au 4 juin 2005, proposent pour la première fois une approche comparatiste qui tire parti de l'apport de chercheurs et d'universitaires venus d'horizons variés : de France, d'Europe mais aussi d'Inde.
Sans nier l'impact de l'impérialisme occidental sur les représentations de l'Inde à l'époque coloniale et postcoloniale, celles-ci ne sont pas toutes le reflet (ou le refoulement coupable) d'une situation de domination de l'Occident sur l'Orient. Prétexte à une mise en cause de la chronologie biblique par les philosophes des Lumières, source de rêverie et d'inspiration pour un certain nombre d'écrivains du XIXe siècle, mais aussi au XXe siècle, réservoir des sagesses ancestrales qui combleraient le désert occidental de la foi ou qui ferait éclater le cercle trop étroit d'une raison matérialiste, – l'Inde fait l'objet, à chaque fois, d'un usage spécifique.
 C'est donc un objet multiple qu'on a cherché à éclairer, en tenant compte à la fois de l'historicité des différentes représentations de l'Inde, d'éventuelles particularités nationales, des spécificités de l'orientalisme indien dans le cadre du « discours orientaliste », mais aussi d'écrivains contemporains qui, précisément en raison de leur biculturalité, mettent en échec une appréhension strictement nationale de la littérature et conservent à l'Inde – heureusement – sa part de mystère.

Guillaume Bridet, cheville ouvrière de ce colloque, enseigne à 

l 'ENS-lsh de Lyon, Sarga Moussa est directeur de recherche 

au CNRS (UMR LIRE), et Christian Petr est professeur 

de littérature comparée à l'université d'Avignon.


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