Globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


Cahiers de la sielec n°3                  

CAHIERS DE LA SIELEC n° 3

Actes réunis par Jean-François Durand et Jean Sévry
En partenariat avec le Centre d'étude du XX°siècle , Montpellier III
Publié avec l'aide du Centre National du Livre
Paris, Kailash, 2005, 470 pages, ISBN 2-84268-134-7 

Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures coloniales

 
L
es histoires de la colonisation ont depuis longtemps su mesurer l'ampleur des résistances, en Afrique, au Maghreb, en Asie aussi bien à la conquête militaire que, par la suite, à la mise en place d'administrations et de systèmes de contrôle qui pourront certes connaître, d'un pays à l'autre, de très sensibles ajustements.
Dès 1922, Georges Hardy consacrait plusieurs pages de son livre "Vue générale de l'histoire d'Afrique"
à ces résistances d'origines et d'allures variées à partir d'un constat de bon sens:"certaines régions attribuées depuis longtemps ne sont rien moins que soumises, et la présence européenne n' y est acceptée qu'à la condition de limiter ou même de remettre à plus tard ses exigences". Et il fait déjà de l'identité religieuse un élément essentiel de l'opposition à la pénétration extérieure.
La SIELEC a voulu, dans le présent ouvrage, aborder la question sous un angle original. Si les monographies abondent sur les nombreux soulèvements à caractère religieux (la Kabylie sous le Second Empire, le Sud oranais, les Mandistes du Soudan égyptien, la rébellion d'El Hadj Omar, etc.), en revanche, l'analyse des perceptions littéraires et des représentations de ces résistances, dans l'i
maginaire culturel d l'époque, est beaucoup plus rare. C'est cette lacune que ce livre s'efforce de combler, du moins partiellement, à travers des textes d'origines diverses (militaires, administrateurs, voyageurs orientalistes, missionnaires, écrivains africains témoins de la situation coloniale).
Quelle fut la capacité de compréhension et d'analyse de ces auteurs devant des sociétés aux dynamiques historiques souvent mal connues ? Au-delà du lieu commun d'époque, jusqu'où furent-ils capables d'aller dans leur intelligence du lien si évident au regard contemporain de l'identité religieuse et de la résistance culturelle à la colonisation ?
Le lecteur est ainsi invité à un passionnant voyage dans des textes pour beaucoup oubliés, et qu'il est urgent de relire afin de mieux saisir les causes, pas si lointaines, de certains événements majeurs de notre histoire la plus récente.

[ Sommaire ]                          [ Avant-Propos ]                                 [ Retour ]