Globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


                  

CAHIERS DE LA SIELEC n° 12

LPasseurs, alliés et transfuges à l'époque colonials
Sous la direction de Guillaume Bridet

Kailash Edition, 2019, 427 pages, ISBN 978-2-84268-235-4
 

 
cahier_12

En mettant en avant les passeurs, les alliés et les transfuges français qui se sont rapprochés d’une manière ou d’une autre des peuples colonisés et de leurs cultures, le but de ce Cahier de la SIELEC n’est nullement de réhabiliter la colonisation, ni même d’en euphémiser la violence politique, économique et symbolique sous le prétexte de la complexité. La colonisation fut une entreprise profondément aliénante d’un point de vue culturel, en particulier parce qu’elle assigna colonisateurs et colonisés à des identités figées qui n’avaient en fait que peu à voir avec la réalité de leur histoire.

Si elle a lieu dans le cadre contraint et inégalitaire de l’institution coloniale productrice d’une culture qui est principalement un outil de domination, la relation entre les peuples colonisateurs et les peuples colonisés ne se limite toutefois pas au face-à-face du vainqueur et du vaincu. Entre la zone grise des arrangements et la zone rouge des contestations frontales, elle laisse en effet se développer un autre monde fait d’échanges, d’hybridations et de solidarités.

Comme processus de mise en contact de peuples à grande échelle, la colonisation occasionne des rencontres singulières de toutes sortes, faites de doutes et de curiosités, de partages et d’appropriations, de prises de conscience, d’engagements et de révoltes. C’est des modalités de ces passages à l’autre que ce volume aimerait rendre compte dans une démarche typologique, qu’indiquent les trois termes de passeurs, d’alliés et de transfuges et à partir de laquelle il aimerait renouveler la manière habituelle d’écrire l’histoire littéraire et culturelle de la France.

Professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’université de Bourgogne, Guillaume Bridet réunit dans ce volume les actes du congrès de la SIELEC qui s’est tenu à l’université de Bourgogne les 9,10 et 11 juin 2016 avec l’aide du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC, EA4178).


[ Sommaire ]                                                                           [ Retour ]