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«L’anticolonialisme dans la littérature francaise de l’entre-deux-guerres »                                                          [3/4]
Richard Omgba

   Dans le domaine asiatique, les écrits d'André Malraux commencent, dès 1930, à attirer l'attention sur les drames de la colonisation en Indochine. La Voie royale annonçait déjà en effet l'imminence d'un « conflit inévitable entre colonisateurs et colonisés »
  Bien que ses positions soient souvent taxées d'ambiguës, Louis Ferdinand Céline est également à situer dans cette mouvance. Son roman, Voyage au bout de la nuit (1932), donne en effet une image tellement déprimante de la colonie qu'il arrive à ruiner bien de mythes et à présenter la colonie comme un véritable enfer où colons et colonisés se détruisent mutuellement. Sur un ton ironique et sans toutefois adopter la verve incendiaire d'un Albert Londres ou d'un Félicien Challaye par exemple, Céline parvient, mieux que quiconque, à jeter le discrédit sur la politique coloniale de la France. Ainsi, les mythes et les slogans comme l'humanitarisme colonial, le colonialisme éclairé, l'héroïsme colonial, le messianisme colonial sont complètement balayés pour dévoiler la vaste escroquerie coloniale.
 Au regard des enjeux, on peut dire d'un point de vue général que l'anticolonialisme de l'entre-deux-guerres est encore embryonnaire, timide et intermittent. Cependant, il crée déjà une tradition de pensée qui va se perpétuer après la seconde guerre mondiale, donnant naissance à un anticolonialisme plus radical et plus vaste. Après la seconde guerre en effet, Albert Camus, Jean Paul Sartre, Marguerite Duras, Francis Jeanson, Frantz Fanon et Henri de Montherlant donneront à l'anticolonialisme une dimension tellement importante que ce mouvement ébranlera sérieusement l'édifice colonial, permettant ainsi aux intellectuels des colonies de prendre conscience de leur drame et de susciter la révolte des masses dans les pays soumis.
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