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Pourquoi étudier les littératures coloniales ?                              [ 1/9 ]
Bernard Mouralis , Université de Cergy-Pontoise

   L'activité critique de la période 1960-1970 est marquée par deux tendances notables : l’approche structuraliste des textes ; l’approche sémiotique et l’analyse de discours, qui se proposent de démonter les implications idéologiques des textes.
C’est dans cette perspective, qu’il faut situer un certain nombre de travaux importants consacrés au discours de l'Occident sur l'Afrique et notamment à la littérature coloniale. Parmi eux, on retiendra ceux de Roger Mercier, Léon Fanoudh-Siefer, Martine Astier-Loufti, Léon-François Hoffmann, Jacques Leenhardt, Ada Martinkus-Zemp. A quoi, on peut ajouter des travaux davantage centrés sur la question de la langue et du lexique : Simone Delesalle et Lucette Valensi, Gérard Leclerc, Serge Daget, Louis-Jean Calvet. Ainsi que toute la remise en question du discours de l’anthropologie occidentale (“L’anthropologie est fille de l’impérialisme”) développée en particulier par Foucault, Copans, Jaulin.
  Ces travaux, qui se situent dans le contexte des débuts de la décolonisation, ont permis en particulier de mettre en évidence une certain nombre de caractéristiques essentielles propres à la littérature coloniale :
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