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Présentation de la
société
Les
littératures de l'ere coloniale
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Des Blancs
en perte d'identité en Afrique coloniale
[ 1/7 ]
Gisèle
Bergmann / Université de Bayreuth
Résumé
de la thèse
de Gisèle Bergmann, soutenue le 19 mars 2001 à
Bayreuth sous la direction des
Professeurs Janos Riesz et Gerd Spittler, sous le titre
« Quand
la chair s’y met ».
Sous
l'angle de la
colonisation en Afrique noire, au tournant de la fin du XIX
siècle, début du XX
siècle, à l'époque où
colonialisme signifiait impérialisme, je propose de
vérifier comment le sens d'une construction
idéologique européenne telle que le
«colonialisme» sortie des limites de son berceau,
l'Europe, et confrontée à la
perception de l'homme se transforme; comment les européens,
en mission,
confrontés émotionnellement à une
autre histoire, à une autre réalité,
à une
autre temporalité, donc à d’autres
valeurs et d’autres croyances, ont vécu une
perte d’identité nationale à travers
une perte d’identité individuelle.
À la croisée des
chemins entre philosophie de la perception (Husserl,
Merleau-Ponty,
Sartre,
Ricoeur),
philosophie de l’altérité (Affergan),
histoire et littérature et en adoptant une perspective
sémiotique (Coquet),
je me suis efforcée de différencier, à
l’aide de quelques exemples, la
caractéristique humaine qui fait qu’un individu
existe en chair et en corps à
travers son édifice émotionnel- perceptif et qui
sera sur le terrain la cause
de la faillite du concept colonial.
Husserl, Edmund,
«Vorlesung zur phänomenologie des inneren
Zeitbewusztseins», publié dans le t.
IX, du Jahrbuch für philosophie und
phänomenologischen Forschung, 1928; trd. fr. de
Henri Dussort, Leçons pour une
phénoménologie de la
conscience du temps, Paris, PUF, 1964, 1983.
Husserl,
Edmund, Cartesianische Meditationen und
pariser
Vorträge, éd. S. Strasser,
Husserliana, I, 1950; trad. fr. de
Gabrielle Pfeiffer et Emmanuel Lévinas, Méditations
cartésiennes, introduction à la
phénoménologie, Paris, Vrin, 1996. Les
citations
convoquées dans le texte se réfèrent
à la version française.
Husserl, Edmund, Méditations
cartésiennes, introduction à la
phénoménologie, Paris, Vrin, 1996,
Merleau-Ponty,
Maurice, Le primat de la perception et
ses conséquences philosophiques, Cynara, Paris,
1989.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et
l'Invisible, Gallimard, Paris, 1964.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie
de la perception, Gallimard Paris, 1945.
Sartre,
Jean-Paul,, Esquisse d'une théorie
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1975. (1 ère édition,
Hermann, Paris, 1938).
Ricoeur,
Paul, Du Texte à l'action, Essais
d'herméneutique, II, Seuil, Paris, 1986.
Ricoeur, Paul, Histoire
et Vérité, Seuil, Paris, 1955.
Ricoeur, Paul, Philosophie
de la volonté, I, Aubier, Paris, 1988. (1 ère
édition, Aubier,
Paris, 1950).
Ricoeur, Paul, Philosophie
de la volonté, II, Finitude et culpabilité,
Aubier, 1988. (1 ère
édition, Aubier, Paris, 1960).
Ricoeur, Paul, Soi-même
comme un autre, Seuil, Paris, 1990.
Ricoeur, Paul, Temps
et récit, tome III. Le temps raconté,
Seuil, Paris, 1985.
Affergan,
Francis, Exostisme et
altérité, PUF,
Paris, 1987.
Coquet, Jean-Claude, Le fait et
l'événement», in Sémiotique
et histoire,Protée,3,Chicoutimi,Québec,
1988.
Coquet, Jean-Claude,
Instances d'énonciation et modalités. Le loup et
l'agneau de La Fontaine (I,
10)», Cruziero sémiotico,
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1989.
Coquet, Jean-Claude,
«Temps ou aspect? Le problème du
devenir», (1991), La
quête du sens, le langage en question, PUF, Paris,
1997.
Coquet, Jean-Claude, Le Discours et son sujet,
I,
Klincksieck, Paris, 1984.
Coquet, Jean-Claude, Le Discours et son sujet,
II,
Klincksieck, Paris, 1985.
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